Les inscriptions au James Dyson Award 2018 sont désormais ouvertes
Avis aux jeunes ingénieurs et designers : les inscriptions au James Dyson Award 2018 sont désormais ouvertes

    

Paris le 29 mars 2018 : Pour la quatorzième année, le James Dyson Award vient d’ouvrir pour l’année 2018. Ce concours international offre aux étudiants et aux jeunes diplômés en ingénierie et design une opportunité unique de montrer leurs inventions à l’échelle mondiale. Les meilleurs projets sont souvent les plus simples, mais ils fournissent une solution intelligente à un problème du monde réel. Les lauréats précédents ont notamment cherché à lutter contre la surpêche, la durabilité dans l’industrie du vêtement et le gaspillage alimentaire.

Le brief est simple: il faut résoudre un problème par une solution innovante. Le gagnant remportera une visibilité internationale grâce au concours ainsi qu’un prix de 33 500€ afin de poursuivre le développement de son projet  

Au cours des quatorze dernières années, le James Dyson Award a gagné de plus en plus de reconnaissance internationale, attirant des idées exceptionnelles venant du monde entier. L’ingéniosité peut se trouver n’importe où. L’objectif étant de  soutenir autant de jeunes inventeurs que possible. Pour la première fois, les étudiants et jeunes diplômés de quatre nouveaux pays pourront s’inscrire au concours. Les nouveaux pays qui rejoignent donc la compétition sont le Mexique, les Emirats Arabes Unis, la Suède et les Philippines, portant ainsi le nombre total de pays à 27.

« Les jeunes ingénieurs et designers ont une perspective et une intelligence débridée qui les rendent incroyablement aptes à résoudre des problèmes. Leurs idées peuvent facilement être rejetées, mais si elles sont encouragées et saluées, elles sont transformatrices. Développer un produit ou une technologie est un processus long et décourageant. Le James Dyson Award  honore les jeunes inventifs qui se lancent dans ce processus. Le concours soutient notre prochaine génération d’inventeurs et les propulsera vers le succès futur. Je me réjouis d’avance de découvrir les idées surprenantes que cette édition nous réserve, » confie James Dyson.

L’édition 2017 a récompensé un projet canadien, le sKan, un dispositif à faible coût de détection précoce du cancer de la peau de type mélanome, conçu pour prévenir les erreurs de diagnostic. Avant cela, EcoHelmet, un casque de vélo en papier entièrement pliable conçu pour les installations de vélos en libre-service a remporté ce titre. À mesure que la technologie progresse et que les produits deviennent de plus en plus complexes, nous assistons à une évolution vers l’utilisation de l’apprentissage automatique, la robotique et la fusion du logiciel et du matériel dans les inscriptions.

 « Gagner le James Dyson Award a été une opportunité stimulante et enrichissante. L’exposition médiatique que nous avons reçue dans le monde entier nous a ouvert de nombreuses portes. Nous avons établi des liens avec des experts de haut niveau et continuons d’apprendre de ces personnes afin de développer « Le sKan » pour résoudre les problèmes du processus de diagnostic du mélanome actuel,» explique l’Equipe du Skan qui a remporté le titre de lauréat international en 2017.

Le Lauréat national français de l’année dernière était EzyGain –  un dispositif connecté de rééducation de la marche à destination des personnes âgées et en perte d’autonomie qui permet de s’entraîner à la marche par allégement du poids au niveau du bassin. Compact et facile d’utilisation, son ergonomie a été pensée pour s’intégrer dans les petites structures type cabinets de kinésithérapie, SSR et maisons de retraite.

«  En commençant ce projet, je me suis rendu compte que nous voulions vraiment «résoudre un problème»: notre dispositif de rééducation donnerait l’opportunité d’améliorer les capacités motrices dans des endroits plus accessibles. C’est ainsi que j’ai décidé de participer aux James Dyson Awards en proposant un moyen simple de rééduquer les personnes qui combine innovation, fonction simple et esthétique … Ce projet est ma contribution à améliorer des vies grâce au design! , » explique Félix Botella, le lauréat national en France du James Dyson Award 2017.