Paris le 7 septembre 2017 : Après l’outil pédagogique pour apprendre aux enfants à se laver correctement les mains, le système hygiénique de transports d’eau en utilisant des jerricanes et le système de roues adaptable à tous les fauteuils roulants afin de faciliter les déplacements des utilisateurs et leur apporter un confort tout en améliorant leur sécurité, cette année, le lauréat français du James Dyson Award est EzyGain, un dispositif connecté de rééducation de la marche à destination des personnes âgées et en perte d’autonomie.
Problème :
Les personnes âgées et en perte d’autonomie ont besoin de passer des heures en rééducation afin de réapprendre un geste qui peut paraître simple pour la majorité des personnes, celui de marcher. Cette rééducation nécessite des moyens importants tant en terme de structure qu’en terme de support humain.
Près de 4,25 millions de français ont des difficultés à marcher sans toutefois pouvoir bénéficier des soins nécessaires soit par faute de moyens (logistiques et ou financiers), soit en raison de la saturation des structures d’accueil.
Pourquoi EzyGain ?
Ezygain est un projet imaginé par Félix Botella, jeune diplômé de l’Ecole de Design STRATE. Suite à une rencontre avec un médecin chef d’un centre de rééducation qui souhaitait développer un dispositif capable de répondre à la problématique de rééducation à la marche à la fois innovant et adapté aux petites comme aux structures plus importantes, Félix a constitué un groupe de travail avec des camarades de son école afin de réfléchir à ce sujet auquel il a été sensible.
Comment EzyGain fonctionne ?
Le système, imaginé par ce jeune diplômé, mise sur la simplicité d’utilisation mais également sur sa capacité à s’intégrer dans toutes structures de petite, moyenne ou grande taille. D’un design simple et compact, concentré sur le problème à résoudre, EzyGain se base sur un système d’allègement du poids au niveau du bassin afin de permettre à son utilisateur de réapprendre à marcher convenablement et sans forcer. Un harnais-culotte, facile à enfiler même lorsque la personne est assise dans un fauteuil roulant, est attaché à deux sangles reliées à un moteur en utilisant un mousqueton afin de positionner la personne debout sans nécessiter un effort physique important du professionnel de santé. Une fois en position verticale, le patient peut marcher en toute autonomie et en toute sécurité puisque le système de harnais-culotte empêche toute chute possible. Selon le réglage du moteur, il peut être soulagé de 0 à 100% de son poids afin d’adapter et de faciliter sa rééducation.
EzyGain est complété par une application reliée aux capteurs du tapis qui permet de rendre les séances de rééducation plus agréables pour le patient, tout en ayant un suivi sur sa progression.
Le projet entre actuellement en phase de production.
” En commençant ce projet, je me suis rendu compte que nous voulions vraiment «résoudre un problème»: notre dispositif de rééducation donnerait l’opportunité d’améliorer les capacités motrices dans des endroits plus accessibles. C’est ainsi que j’ai décidé de participer aux James Dyson Awards en proposant un moyen simple de rééduquer les personnes qui combine innovation, fonction simple et esthétique … Ce projet est ma contribution à améliorer des vies grâce au design!” explique Félix Botella qui est à l’origine du projet.