Dites adieu aux aspirateurs traîneaux

Dites adieu aux aspirateurs traîneaux

Enfin, un aspirateur sans fil doté de la puissance d’aspiration d’un aspirateur traineau[1]

«C’est pour cette raison que j’ai cessé de développer des aspirateurs traineaux » – James Dyson

Paris,  le 6 mars 2018  Dyson lève le voile aujourd’hui sur son nouveau moteur numérique Dyson V10 : un poids pratiquement divisé par deux par rapport à son prédécesseur, le Dyson V8, d’une puissance inégalée tournant jusqu’à 125 000 tours/minute. Logé au cœur du nouvel aspirateur sans fil Dyson Cyclone V10TM, il permet à ce nouvel appareil d’afficher la puissance d’aspiration d’un aspirateur-traineau1, avec toute la polyvalence d’un aspirateur balai.

« Un appareil robuste et fonctionnel passe avant tout par un moteur performant. Le moteur numérique Dyson V10 est le plus avancé des moteurs Dyson. C’est grâce à ce moteur que nous avons pu revoir intégralement le format de l’aspirateur et obtenir les meilleures performances d’un appareil sans fil jamais égalées chez Dyson. L’aspirateur Dyson Cyclone V10 est effectivement si léger et puissant qu’il peut nettoyer en profondeur tous les recoins de votre maison. C’est pour cette raison que j’ai cessé de développer des aspirateurs-traineaux, » annonce James Dyson.

Une technologie du moteur repensée 

Les moteurs de balais traditionnels peuvent s’avérer lourds, encombrants et restreints par leur vitesse. Ils peuvent peser autour de 800g et avoir une puissance de rotation limitée à 41 000 tours/minute maximum.

Le nouveau moteur numérique Dyson V10 est le plus avancé des moteurs numériques Dyson. Il tourne 2 000 fois par seconde, ce qui en fait le moteur le plus rapide jamais commercialisé par Dyson. Le ratio poids/puissance du Dyson V10 est trois fois supérieur à celui du premier moteur Dyson, le moteur numérique Dyson V2. Pour augmenter ces performances, les ingénieurs  Dyson ont dû revoir totalement sa conception:

  1. Alors que le moteur numérique Dyson V2 était doté d’un double pôle, le moteur numérique Dyson V10 en dispose quant à lui de huit. Il peut ainsi s’actionner plus rapidement, ce qui le rend plus petit et plus léger. La turbine peut atteindre jusqu’à 16 000 tours/seconde et ainsi fournir des performances élevées.
  2. La turbine a été retravaillée. Sa nouvelle forme diagonale lui offre un profil plus étroit et lui permet d’acheminer davantage de flux d’air. Les ingénieurs Dyson ont également fait se chevaucher les pales, ce qui permet d’élargir la surface et d’accroître l’efficacité.
  3. Il convenait de doter le moteur d’un arbre léger et robuste, capable de fonctionner à des vitesses pouvant atteindre 125 000 tours/minute. Les ingénieurs ont donc utilisé la céramique, laquelle durcit à 1 600 degrés Celsius et est trois fois plus résistante que l’acier, avec une densité réduite de moitié.

Le moteur numérique Dyson V10 est intelligent et s’adapte en permanence pour garantir une performance maximale : il reconnaît son altitude, la pression barométrique, la température et pourrait même prévoir le temps. Grâce à ses capteurs de pression, il sait si vous êtes à l’étage ou au rez-de-chaussée. De fait, il est suffisamment sensible pour reconnaitre l’écart d’altitude entre la table et le sol. Il utilise ces informations pour s’adapter en un instant et générer des performances constantes, quelle que soit la pression de l’air. Ainsi, ses performances seront identiques que vous soyez dans une ville située en altitude comme Mexico, ou dans une ville située au niveau de la mer, telle qu’Amsterdam.

Le nouvel aspirateur Dyson Cyclone V10TM 

L’aspirateur sans fil Dyson Cyclone V10TM est conçu autour du moteur numérique Dyson V10. Celui-ci a permis aux ingénieurs  de déplacer les cyclones et le collecteur à 90 degrés pour obtenir un format linéaire. Ce circuit du flux d’air en ligne droite permet d’augmenter de 20% le nombre d’air watts d’aspiration[2] et de créer un mécanisme « point and shoot » de vidage du collecteur, pour un meilleur confort d’utilisation. Enfin, la capacité du collecteur augmentée de 40 %[3] vous permet de le vider moins fréquemment et de nettoyer plus longtemps votre intérieur, du sol au plafond, sans oublier la voiture.

Séparation

Les autres machines cycloniques peuvent s’avérer inefficaces. La poussière et la saleté ne sont pas efficacement séparées du flux d’air et vont donc venir obstruer le filtre, où elles bloquent le flux d’air du moteur entraînant une perte d’aspiration.  

Imaginez que vous achetiez une voiture qui se déplace à 200 km/h mais ne roule plus qu’à 100 km/h après un mois d’utilisation.

L’aspirateur Dyson Cyclone V10TM a la puissance d’aspiration la plus élevée de tous les aspirateurs balais sans fil en utilisation[4]. Ses 14 cyclones sont précisément disposés autour de l’axe central de l’appareil, permettant ainsi au flux d’air de se déplacer à l’intérieur du cyclone jusqu’à 200 km/h, ce qui génère plus de 79 000G et permet de séparer efficacement la poussière, même microscopique, de l’air.

Filtration
Les autres aspirateurs peuvent rejeter la poussière, les allergènes et les bactéries dans l’air que vous respirez.

Les ingénieurs Dyson ont disposé les deux filtres avant et après-moteur autour du moteur en une seule unité étanche, afin d’augmenter la filtration dans l’ensemble de l’appareil, de capturer 99,97 % d’allergènes d’à peine 0,3 micron et de rejeter un air plus propre.

Système de stockage d’énergie

Les ingénieurs Dyson souhaitaient disposer d’une puissance suffisante pour ce moteur numérique Dyson V10 ultra-rapide, tout en augmentant l’autonomie. Ils ont donc conçu une batterie à plus forte densité d’énergie et pourtant plus légère. Outre l’électronique optimisée et la prise en charge du système de batterie, le nouvel aspirateur sans fil Dyson Cyclone V10TM gagne en durée d’aspiration, soit jusqu’à 60 minutes d’autonomie[5]. Et du fait que l’appareil est doté d’une gâchette, plutôt que d’un bouton marche/arrêt, dès que vous pressez celle-ci, le moteur se met en marche et accélère pour atteindre sa vitesse de croisière en une fraction de seconde.

Brosses

Les ingénieurs ne s’arrêtent pas à l’aspirateur lui-même, ils sont toujours prêts à développer des brosses et autres accessoires de meilleure qualité. La brosse motorisée à entraînement direct dispose d’un moteur puissant, logé à l’intérieur de cette brosse. Celui-ci permet aux poils de nylon rigides de pénétrer au cœur de la moquette afin d’en retirer la saleté et les poils d’animaux, tandis que des filaments antistatiques en fibres de carbone extraient les poussières fines des sols durs. La brosse rouleau doux enlève les gros débris et les poussières fines des sols durs simultanément. Un rouleau plus large couvert de nylon doux tissé piège les gros débris, tandis que les filaments en fibre de carbone antistatiques retirent les poussières fines. Un moteur à entraînement direct est logé dans le rouleau, ce qui permet un nettoyage sur toute la largeur, de bout en bout.

Accréditations :

Prix du Public – Grand Prix de l’Innovation 2018 dans la catégorie Electroménager : le Grand Prix de l’Innovation présente les meilleures nouveautés smart home et électroménager qui facilitent la vie du quotidien.


[1] Aspiration testée conformément à la norme EN60312-1, clauses 5.8 et 5.9, au niveau de l’arrivée d’air dans l’appareil, par rapport à des aspirateurs traîneaux, collecteur rempli et en mode MAX 

[2] Par rapport au Dyson V8 Absolute testé en mode MAX.

[3] Par rapport au Dyson V8 Absolute, à l’exclusion du Dyson Cyclone V10 Motorhead

[4] Aspiration testée conformément à la norme EN60312-1, clauses 5.8 et 5.9, au niveau de l’arrivée d’air dans l’appareil, par rapport à des aspirateurs traîneaux, collecteur rempli et en mode MAX 

[5] Valable pour le mode d’aspiration 1, sans utiliser de brosse motorisée. Pour plus d’informations concernant l’autonomie, veuillez consulter le site internet de Dyson.

Notes

Disponibilité et PPI : L’aspirateur Dyson Cyclone V10™ sera disponible dès le 6 mars 2018 sur www.dyson.fr à partir de 529€.

Aspirateur Dyson Cyclone V10TM :

  • Nettoie en profondeur la moquette. Aspire les poils d’animaux. La puissance d’aspiration et la brosse motorisée à entraînement direct nettoient en profondeur la moquette en aspirant la poussière incrustée.
  • Aspire les gros débris et les poussières fines des sols durs. La puissance d’aspiration et le rouleau de nettoyage doux enlèvent les poussières fines et les gros débris des sols durs.
  • Se transforme en aspirateur à main. Se transforme rapidement et facilement en aspirateur à main pour nettoyer les escaliers, l’intérieur de la voiture et le canapé.
  • Ergonomiquement équilibré pour nettoyer en hauteur. Poids léger et équilibré pour un nettoyage du sol au plafond. Nettoie en haut, en bas, en profondeur et dans les recoins.
  • La filtration de l’ensemble de l’appareil capture 99,97 % de particules d’à peine 0,3 micron. Capture les poussières et les allergènes pour rejeter un air plus propre.
  • Jusqu’à 60 minutes de puissance, sans faiblir. Batteries plus puissantes lithium-ion à 7 cellules, sans poids supplémentaire. Permet jusqu’à 60 minutes d’aspiration.
  • Système de vidage hygiénique de la poussière « point and shoot ». Expulse de façon hygiénique la poussière et les débris, en arrivant directement dans la poubelle et non sur le sol.
  • Une acoustique optimisée. Les écrans acoustiques intégrés au moteur redirigent le son direct et améliorent le flux d’air, tout en réduisant le bruit.

Le développement et la production des moteurs numériques Dyson

  • Depuis plus de dix ans, Dyson concentre ses activités de recherche et développement sur la technologie des moteurs. En 2009, Dyson a lancé le moteur numérique Dyson V2 qui tournait à 104 000 t/m pour un poids d’à peine 150 g. Une nouvelle amélioration des performances a conduit au développement des moteurs numériques Dyson V6 et V8. À ce jour, Dyson a enregistré 934 brevets et brevets en cours de validation pour ses moteurs à travers le monde.
  • Pour construire le moteur numérique Dyson V10, les ingénieurs Dyson ont développé des procédés de fabrication entièrement nouveaux et intégralement automatisés, au sein des usines de fabrication Dyson, à Singapour et aux Philippines. 300 robots autonomes assemblent les moteurs sur 6 chaînes de production. Équipés de la vision 3D, ces robots peuvent voir et interpréter ce qui se passe sur la chaîne de production et connecter intelligemment le moteur en à peine 12 secondes, tout en contrôlant la qualité.

Historique des moteurs

Moteurs AC

Moteur numérique Dyson V2

Moteur numérique

Dyson V8

Moteur numérique Dyson V10

730 W

255 Motor Air Watts

41 000 t/m

800 g

200 W

85 Motor Air Watts

104 000 t/m

150 g

425/495 W

200/240 Motor Air Watts

108 000 t/m

225 g

525 W

290 Motor Air Watts

125 000 t/m

125 g

Les moteurs AC sont imposants et inefficaces.

Le moteur numérique Dyson V2 ne dispose d’aucune brosse et fonctionne par commutation numérique alternative à vitesse rapide.

Le moteur numérique Dyson V8 a recours à des algorithmes de contrôle de la vitesse, ce qui permet d’augmenter la vitesse et un passage de 0 à 108 000 t/m en moins d’une seconde.

La nouvelle génération du moteur numérique Dyson V10.

Évolution du format des aspirateurs:

Depuis l’arrivée de Dyson sur le marché, les études réalisées par le département R&D ont permis aux ingénieurs de Dyson de revoir complètement le format des aspirateurs.

DC02

Dyson Cinetic Big Ball

DC30

Dyson V8

Le premier aspirateur Dyson lancé en France en 1996 utilisait un moteur AC au format conventionnel.

Le dernier aspirateur traîneau Dyson lancé en France utilise un moteur AC de série.

Le DC30 a été le premier aspirateur à main doté du moteur numérique Dyson V2 en 2009.

L’aspirateur Dyson V8TM utilise le moteur numérique Dyson V8. À ce jour, il s’agit de l’aspirateur sans fil Dyson le plus populaire.

Technologie et développement chez Dyson :

  • Conçu pour de vraies maisons : De la conception au choix des matériaux et service après-vente, notre philosophie consiste à faire fonctionner et à concevoir les appareils Dyson pour de vraies maisons, pas des laboratoires. Les prototypes font l’objet d’essais drastiques pendant des mois. Les ingénieurs ont passé 500 000 heures à tester l’appareil et le produit a subi plus de 5 000 chutes pour en vérifier la résistance.
  • Cyclones Dyson : La solution élaborée par James pour éviter que le collecteur de l’aspirateur ne se bouche s’inspire d’un énorme cyclone de scierie. Un filtre qui collectait la poussière sans aucune barrière ni membrane. Au cours des dernières années, Dyson a pu développer encore davantage la technologie cyclonique. L’aspirateur Dyson Cyclone V10 est actuellement la pièce-maîtresse de la technologie sans fil de Dyson.
  • Développement des batteries : La technologie des batteries occupe une place très importante dans l’avenir de Dyson. En 2016, Dyson a acquis Sakti3 et commercialise dorénavant une technologie de batteries solides.
  • Ingénierie acoustique : Les ingénieurs de Dyson ont considérablement amélioré l’acoustique de l’aspirateur Dyson Cyclone V10TM. Sans aucun compromis en termes de puissance d’aspiration. Une couche de feutre acoustique encercle le moteur numérique Dyson V10, en absorbe les vibrations et réduit le bruit. De plus, l’ailette du moteur régule le circuit du flux d’air autour du moteur et réduit les nuisances sonores.
  • Brosses : L’aspirateur Dyson Cyclone V10 Absolute est accompagné d’une brosse motorisée à entraînement direct et d’un rouleau de nettoyage doux, ainsi que d’une mini turbo-brosse motorisée, d’un accessoire deux-en-un et d’un long suceur.

A propos de Dyson :

Rechercher, développer de nouvelles technologies qui fonctionnent mieux, et transformer les catégories dans lesquelles nous entrons, voici la raison d’être de Dyson. Les ingénieurs partent de la frustration d’utilisateur pour concevoir des appareils qui apportent de vraies solutions à un problème que d’autres ignorent.

  • 5 : Dyson compte aujourd’hui 5 catégories principales : le traitement des sols, le traitement de l’air, les sèche-cheveux Dyson Supersonic™, les sèche-mains Dyson Airblade™ et l’éclairage.
  • 2.5 millions de livres sterling : Dyson a souscrit un engagement de 2.5 millions de livres sterling pour la recherche dans les nouvelles technologies. Dyson emploie désormais 4 450 ingénieurs et scientifiques, dont la moitié est basée au Royaume-Uni.
  • 8 millions de livres sterling : L’investissement en R&D atteint 8 millions de livres sterling par semaine en 2018
  • 11 750 : Dyson compte actuellement 11 750 collaborateurs.
  • 40 millions : Dyson a produit son 40 millionième moteur en 2017.
  • Une R&D internationale en 2017 : Dyson a investi dans de nouveaux centres technologiques à Singapour, Shanghai et en Angleterre. Un engagement de 330 millions de livres sterling dans le développement des infrastructures de Singapour a été annoncé. En 2018, l’équipe automobile, comptant aujourd’hui 400 personnes, va déménager dans un nouveau bâtiment ultramoderne sur le terrain d’aviation d’Hullavington, un campus de 210 hectares qui sera le second campus de Recherche et Développement de Dyson en Grande-Bretagne.
  • 31 millions de livres sterling : Dyson a investi 31 milliards de livres sterling pour contribuer à surmonter la pénurie d’ingénieurs au Royaume-Uni. Le Dyson Institute of Engineering and Technology a ouvert ses portes sur le Campus Dyson de Malmesbury en septembre 2017 et a admis 33 ingénieurs pour sa première promotion. 28% des admis en 2017 étaient des femmes, soit près du double de la moyenne nationale qui est de 15%.