Découvrez le premier aspirateur traîneau sans sac et sans filtre à nettoyer 
Il y 20 ans, Dyson bannissait les sacs.
Aujourd’hui, nous nous débarrassons aussi des filtres.

Tous les aspirateurs nécessitent de l’entretien pour ne pas perdre leur puissance d’aspiration. Il faut changer les sacs, laver ou remplacer les filtres. Le nouvel aspirateur Dyson DC52 est doté de la technologie cyclone Cinetic™ : grâce à leurs vibrations, les orifices des cyclones ne peuvent plus s’obstruer. Cet appareil n’a plus de filtre avant-moteur : toutes les poussières auront été traitées avant. Pour la première fois.

1993, le début de l’histoire

En 1993, Dyson lançait le premier aspirateur sans sac doté d’une technologie cyclone brevetée, le DC01. Au cours des vingt années qui ont suivi, une multitude de produits sans sac ont fait leur apparition. Chaque aspirateur s’appropriait la mention « pas de perte d’aspiration » avec pour référentiel la clause 5.9 de la norme IEC 60312-1, qui évalue la capacité d’aspiration avec un collecteur de poussière à vide, avec 50 g/l de poussière seulement.

Ces conditions de tests sont donc loin de la réalité d’une maison, car on aspire beaucoup plus que les 50 g de poussière prévue par la norme, sans changer les sacs ou les filtres systématiquement.  

Pour remettre les pendules à l’heure, et faire toujours et encore mieux que les aspirateurs conventionnels, les ingénieurs de Dyson sont sortis des laboratoires pour vivre la vraie vie et coller au plus près des conditions réelles d’utilisation.  Ils ont ainsi pu évaluer tout ce qu’un aspirateur pourrait ramasser en une dizaine d’année et enfin préciser la plus-value de la non perte d’aspiration.

2013, un nouveau chapitre

En prenant la norme à contrepied, les ingénieurs ont créé un nouveau précédent grâce à la technologie Dyson Cinetic™. En plus de ne jamais perdre d’aspiration sur toute sa durée de vie, le DC52 est le premier aspirateur sans sac et sans filtre avant-moteur : toutes les poussières auront été traitées avant. Aucun entretien de filtre n’est donc nécessaire.

“Depuis mon invention du premier aspirateur sans sac, j’ai toujours cherché à développer un appareil qui n’aurait pas besoin de filtre.  Les ingénieurs Dyson ont passé six années à concevoir la technologie d’aspiration cyclonique la plus avancée pour permettre ce résultat. » James Dyson

Dyson Cinectic™ : un progrès technologique majeur

Plus les cyclones sont nombreux, plus ils filtrent de poussières. Plus ils sont petits, mieux ils filtrent, jusqu’aux plus microscopiques particules de poussières. Mais problème : plus le cyclone est petit, plus il a tendance à s’obstruer. La solution a donc été de créer des extrémités oscillantes au bout des cyclones fonctionnant comme un tamis automatique. Quand l’aspirateur est en marche, ces extrémités vibrent avec le flux d’air et évitent à l’orifice des cyclones de s’obstruer. 

Les ingénieurs Dyson ont testé 50 matériaux différents pour trouver celui qui serait suffisamment flexible pour éviter aux cyclones de s’obstruer. Une matière trop rigide ne permettait pas aux  extrémités de vibrer suffisamment et les poussières risquaient de se coincer. Au contraire, quand celle-ci était trop souple, le flux d’air provoquait leur obstruction ce qui bloquait l’aspiration.

La flexibilité des extrémités oscillantes qui a été trouvée permet donc de séparer plus de particules microscopiques qu’aucun autre cyclone. La poussière se retrouve dans le collecteur, et ne s’accumule pas dans les cyclones. Le Dyson DC52 est donc le seul aspirateur sans filtre à nettoyer, sans sac à changer et sans perte d’aspiration.


NOTES :

Recherche, Design, et Développement : Le Dyson Cinetic™ est le résultat de 6 ans de recherche intensive, menée par une équipe de 29 ingénieurs. C’est également le fruit d’un investissement de 7,5 millions de livres sterling. 2 000 prototypes ont été nécessaires afin d’aboutir au résultat souhaité.


Les brevets : 195 brevets à travers le monde ont été déposés pour l’aspirateur Dyson Cinetic™.


Les tests effectués :

- Pour s’assurer de sa résistance et de sa durabilité, le Dyson Cinetic™a été lancé 200 fois contre des blocs métalliques, en collision frontale et latérale.

- Les ingénieurs ont passé près de 9 000 heures à tester le Dyson Cinetic™, ce qui représente 500 années de passage d’aspirateur dans une maison.

- 160 000 euros ont été dépensés pour l’achat de poussière sèche servant aux tests.


Nouvelle brosse Turbine Head : La brosse du Dyson Cinetic™ a été conçue pour être plus légère et plus large pour améliorer le ramassage. Ses polis gainés en nylon désincrustent davantage de saletés et de poussière des tapis et moquettes. Sur les sols durs, les filaments ultrafins en fibre de carbone capturent les fines poussières. 

La technologie Dyson Ball™ : Monté sur une Ball, le Dyson Cinetic™ a un centre de gravité bas qui lui procure une meilleure stabilité et lui permet de prendre des virages plus serrés. Couplé à un mécanisme de direction centrale unique, son châssis articulé lui permet de contourner facilement les meubles et autres obstacles.


Système de vidage hygiénique  du collecteur: Facile à vider, le Dyson Cinetic™ est doté d’un système de vidage par le bas, fonctionnant avec une gâchette. Avec la simple pression d'un bouton, les saletés sont évacuées directement dans la poubelle.

Garantie: Le Dyson Cinetic™ est garanti 5 ans.

Prix Généralement Constaté : A partir de 549€.

Disponibilité : Octobre 2013.

Information lecteurs : Le nouvel aspirateur Dyson DC52 est doté de la technologie cyclone Cinetic™. Il est donc le seul aspirateur sans filtre à nettoyer, sans sac à changer et sans perte d'aspiration.

Le Dyson Cinetic™ a fait partie de la sélection du Grand Prix de l’Innovation 2014 à la Foire de Paris.