Le premier robot-aspirateur Dyson arrive en France
Le premier robot-aspirateur Dyson arrive en France

Asseyez-vous confortablement et laissez-le faire

Paris, le 16 juin 2016 : Tant attendu, le robot aspirateur Dyson 360 Eye™ est en vente depuis ce jour sur www.dyson.fr. Ce lancement est l’aboutissement du travail de 200 ingénieurs et d’un investissement de 28 millions de livres. Le Dyson 360 Eye™ a été conçu pour nettoyer les sols de façon autonome, grâce à l’aspiration la plus puissante pour un robot aspirateur.

Fruit de 17 années de recherche, le Dyson 360 Eye™ a été pensé afin d’être utilisé au quotidien, comme pourrait l’être un aspirateur standard. Toujours à la pointe de la recherche, les ingénieurs Dyson ont porté une attention toute particulière au moteur, au système de navigation, aux capteurs ainsi qu’à la technologie cyclonique, afin de proposer un appareil réellement efficace et autonome. 

Deux fois l’aspiration d’autres robots-aspirateurs[1]
Le Dyson 360 Eye™ fonctionne avec le moteur numérique Dyson V2. Petit, léger et extrêmement puissant, ce moteur qui tourne à 78 000 tours par minute permet à   l’appareil de garantir une aspiration puissante. La technologie Radial Root Cyclone™ s’est adaptée dans un format ultra compact afin de toujours séparer les plus fines poussières de l’air. 

Un système unique de vision à 360°
La plupart des robots-aspirateurs utilisent des capteurs pour se déplacer dans la pièce. Le robot Dyson est quant à lui équipé d’une caméra 360° qui voit, cartographie et permet à l’appareil de naviguer aisément dans votre intérieur. Avec près de 30 clichés pris par seconde, le Dyson 360 Eye™ peut constamment trianguler sa position. Il se déplace selon un mode de quadrillage qui évolue en carrés concentriques, couvrant autant d’espace au sol que possible avant de revenir à sa position initiale lorsque le nettoyage est terminé.

Contrôle à distance grâce à l’application Dyson Link
L’appli Dyson Link vous permet de contrôler le robot à distance, de planifier des sessions de nettoyage récurrentes ou encore de suivre le travail réalisé en utilisant un smartphone. L’application est la même que pour le purificateur connecté Dyson Pure Cool™Link. Pratique pour lancer une session de nettoyage depuis son bureau ou son lieu de vacances, et ainsi retrouver son intérieur propre.

« Chez chacun d’entre nous, les pièces à vivre sont différentes. Pour qu’un robot-aspirateur se déplace dans l’espace de façon intelligente, il a besoin de se comporter comme un être humain : en regardant autour de lui pour choisir la meilleure direction à prendre. Nos recherches en systèmes robotiques ainsi que notre investissement dans les moteurs numériques nous a permis de concevoir un robot aspirateur intelligent… et qui aspire vraiment. »
 James Dyson


[1] Test d’aspiration sur la base de la norme IEC EC 60312-1, CI. 5.8 et 5.9, avec collecteur rempli de poussière.

NOTES:

Disponibilité :
L’aspirateur-robot Dyson 360 Eye™ est en vente dès le 16 juin 2016 sur le site www.dyson.fr et à la Dyson Demo située au 64 rue La Boétie, 78008 Paris. Il sera ensuite disponible à partir du mois de septembre chez nos revendeurs spécialisés.
PPI : L’aspirateur-robot Dyson 360 sera proposé au prix de 999€.
Prix public indicatif – il appartient à nos revendeurs de fixer librement leur prix de vente.


Principales caractéristiques :
Technologie Radial Root Cyclone™ : La technologie cyclonique qui sépare les fines poussières de l’air est intégrée au format le plus compact à ce jour. Un air plus pur que celui que l’on respire est ainsi rejeté de l’appareil.
Moteur numérique Dyson V2 : Petit, léger, mais extrêmement puissant pour délivrer une aspiration élevée.
Système anti-chute : Une série de capteurs infrarouges détectent les vides et les obstacles pour que le Dyson 360 Eye™ les évite.
Chenilles continues : Le robot Dyson 360 Eye™ est le seul aspirateur robot doté de chenilles continues conçues pour assurer le maintien des trajectoires et la rapidité lors des passages entre les différents types de sols et obstacles.
Brosse rotative sur toute la largeur : Idéale pour tous les types de sol grâce à des poils en nylon pour décoller la poussière dans les moquettes et des filaments en fibre de carbone pour enlever la poussière fine des sols durs. Cette brosse motorisée s’étend sur toute la largeur de l’appareil pour couvrir une plus grande surface au sol à chaque passage. Ainsi, nul besoin de brosses latérales.
Passe dans les espaces étroits : Avec son diamètre de seulement 23cm, il nettoie même les endroits les plus étroits.
Recharge automatique : Il retourne automatiquement sur sa station de charge pour ensuite reprendre sa session de nettoyage là où il s’est arrêté.

Tests effectués :
L’aspirateur-robot Dyson 360 Eye™ est en vente au Japon depuis Octobre 2015. Avant sa commercialisation, il a subi plus de 297 tests de validation différents ainsi que des tests en conditions réelles.
Tests des chenilles : Les chenilles ont parcouru des milliers de kilomètres et grimpé sur 336 000 barres de seuil pendant près de 1500 heures.
Test de navigation : Les ingénieurs ont développé différents parcours pour tester la capacité du robot à éviter les obstacles. L’aspirateur robot a été mis à rude épreuve sur différents sols, et avec différentes luminosités.
Mais aussi :
16 500 pressions du bouton Marche/Arrêt
1 080 kilomètres parcourus

Moteurs numériques et batteries :
Les chaines de production de moteurs numériques Dyson à Singapour font partie des plus avancées d’un point de vue technologique. Il est désormais possible de produire près de 10 millions de moteurs numériques Dyson chaque année. Dyson a investi 300 millions de livres dans les moteurs ces 17 dernières années.
Dyson prévoit d’investir près d’un milliard de livres dans les batteries d’ici les 5 prochaines années. Les équipes d’ingénieurs dédiées à la recherche sur les batteries travaillent en laboratoire au siège anglais. En 2015, Dyson a racheté la société américaine Sakti3 dans le but d’incorporer leurs innovations technologiques dans les prochains appareils Dyson.

​Chiffres clés :

Chiffres clés

2013

2014

2015

% de difference entre 2014 et 2015

Chiffre d’affaires (£m)

£1.3bn

£1.38bn

£1.74bn

26%

Bénéfice (EBITDA) (£m)

324

377

448

19%

Investissement en R&D (£m)

110

167

206

23.5%

Effectif dans la société

4424

5227

7004

34%

Effectif en R&D

1439

1837

2084

13.5%

Nombre d’appareils vendus

7m

8m

10m

25%

  • 75: Nombre de pays vendant les technologies Dyson à travers le monde.
  • 26: Moyenne d’âge des ingénieurs.
  • 300: Dyson recrute actuellement 300 ingénieurs pour agrandir ses équipes. https://www.careers.dyson.com/rdd/default.aspx
  • 5 millions de livres : Dyson collabore avec près de 30 universités pour développer de nouvelles technologies comme par exemple en robotique avec l’Imperial College de Londres ou encore avec la Chaire en mécanique des fluides à Cambridge.
  • 1,2 milliard de livres : Investissement dans les moteurs numériques à long terme, notamment pour les aspirateurs sans-fils à venir.