L’été arrive, le nouveau ventilateur-chauffage Dyson aussi
L’été arrive, le nouveau ventilateur-chauffage Dyson aussi

Paris, le 4 mai 2015 – « En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais ce qu’il te plaît.» Le dicton est particulièrement pertinent ces jours-ci, alors que les températures hésitent entre printemps et automne. Pour pallier ces changements de température, Dyson a conçu un appareil à la technologie unique, capable de souffler le chaud et le froid de façon toute aussi efficace et saine. 75% plus silencieux que la version précédente et désormais doté de la fonction Jet Focus qui permet d’envoyer de l’air chaud ou de l’air frais vers un endroit en particulier, l‘AM09 est un ventilateur-chauffage unique en son genre.

Chaque personne ressent la température ambiante d’une manière différente. Même dans des espaces utilisant un chauffage ou une climatisation centralisés, certaines personnes ont trop chaud ou trop froid. Bien que beaucoup de chauffages d’appoint affirment chauffer l’espace de façon uniforme et homogène, ils projettent en général l’air en ligne droite et finissent par chauffer seulement le plafond.

En affinant et canalisant le flux d’air, les ingénieurs Dyson ont développé l’AM09, un ventilateur-chauffage qui possède une nouvelle fonction Jet Focus pour envoyer de l’air chaud ou de l’air frais vers un endroit en particulier tout en conservant la fonction grand angle propre à toute la gamme Air Multiplier de Dyson.

​La technologie de l’AM09

L’AM09 est le dernier-né de la gamme Dyson Air Multiplier™. Inspiré de l’effet Coanda qui provoque la déviation du flux d’air en contact avec une surface, c’est le seul appareil conçu avec la technologie Jet Focus.

Afin de concentrer l’air chaud ou froid en un seul endroit, il est propulsé en un jet unique sur une rampe aérodynamique ayant la forme d’une aile d’avion. Pour une pièce entière, un autre flux d’air se joint au premier, élargissant l’angle de celui-ci. 

L’AM09 possède la technologie Dyson Jet Focus mais est aussi 75% plus silencieux que l’AM05 grâce à l’amélioration du trajet de l’air et à son nouveau diffuseur aérodynamique. Le trajet de l’air est simplifié pour réduire les turbulences.

« En utilisant l’effet Coanda, l’AM09 contrôle le flux d’air pour en faire un jet unique dirigeable ou un flux homogène à large diffusion. Il règle donc le problème de zones froides ou chaudes des habitations. » 
James Dyson

Les avantages du ventilateur-chauffage Dyson

Comme son prédécesseur, le ventilateur-chauffage AM09 ne représente aucun danger pour les utilisateurs puisqu’il n’y a pas de pales tranchantes ni d’éléments chauffants visibles. Le chauffage se coupe instantanément en cas de bascule. De plus, les éléments chauffants n’excèdent jamais 200°C, qui est la température à laquelle la poussière brûle. Ainsi, la poussière ne brûle pas et il n’y a donc pas d’odeurs gênantes. Enfin, sans pale ni grille, l’AM09 est facile et rapide à nettoyer.

Et pour ceux ayant seulement besoin d’air frais, la gamme de ventilateurs Dyson Air Multiplier™ :

NOTES

Comment fonctionne la technologie Air Multiplier™ ? 

L’air est attiré dans l’appareil par un moteur numérique à basse consommation d’énergie. Sur une rampe aérodynamique ayant la forme d’une aile d’avion, et selon un principe mécanique des fluides appelé « air induit / air entraîné » cet air va ensuite être accéléré pour réchauffer, ou rafraîchir, selon le mode choisi. 

Brevets: A ce jour, 520 brevets et demandes de brevets ont été déposés pour l’AM09.

Prototypes: 1 086 prototypes ont été conçu pendant le développement de cette technologie. 

Coûts: Dyson a investi plus de 48 millions d’euros dans le développement de la technologie Dyson Hot + Cool.

Matériaux: Le Dyson Hot + Cool™ a été conçu avec de l’ABS (Acrylontride Butadiene Styrene). C’est le matériau utilisé pour les boucliers anti-émeute. Cet appareil est créé pour durer.

Quiet Mark : L’AM09 a reçu le label Quiet Mark. Cette marque d'approbation est attribuée par la Noise Abatement Society aux fabricants dans le monde entier pour signaler les produits les plus silencieux qui existent sur le marché.

Disponibilité : Le ventilateur-chauffage AM09 sera disponible à partir du 11 mai 2015 dans magasins Fnac, Darty, Boulanger au prix public conseillé : 429€ TTC.

Garantie: L’AM09 est garanti deux ans, pièces et main d’œuvre



A propos de Dyson 

Dyson emploie 5 000 personnes à travers le monde dont un tiers d’ingénieurs. Dyson prévoit une expansion de 318 millions d’euros à Malmesbury, doublant ainsi le nombre d’ingénieurs britanniques et créant 3 000 emplois. 

Dyson collabore avec plus de 20 universités britanniques prestigieuses telles que Cambridge, Newcastle, Oxford, Manchester et l’Imperial College London afin d’anticiper les 25 prochaines années de technologies. 

Dyson possède plus de 3000 brevets sur plus de 500 inventions.